Tressy, Mary Make-up et Cricket

Par

American Character

Pour de plus grosses images, merci de patienter le temps du chargement

Toutes les photos de cette pages sont la propriété de Linda et Michael Clark

 

American Character a produit six versions de la poupée Tressy. Une Mary Make-up, deux Cricket et une Pre Teen (pré adolescente).

Collection de Linda Clark

 

1ère Tressy : une poupée jambes en « V »

La première Tressy fut vendue par AC avec des jambes en V (nommée ainsi à cause de la forme que prennent ses jambes quand on la met assise). Elle est sortie en 1964 et fut vendue dans une boite avec un film de cellophane devant et coûtait un peu moins de $5 en 1964. Elle était disponible avec plusieurs couleurs de cheveux : platine, blond, roux, châtain et brun. Elle porte une robe rouge à bordures blanches et une  ceinture de corde blanche avec la clé attachée, une culotte blanche et des mules blanches à bout ouvert. Elle avait aussi un support, des pinces à cheveux et un livret.

Numéro de référence : 1200

 

2ème Tressy

La seconde version  de 1964 avait des jambes raides et sa boîte de style boîte à chaussures comprenait aussi un support et un livret. Elle était habillée d’une robe de coton rouge avec une ceinture blanche retenant la clé, des mules blanche à bouts ouverts, des pinces à cheveux et une culotte blanche. Les teintes de cheveux disponibles étaient le platine, le blond clair, le blond miel, le roux, le châtain et le noir.

Numéro de référence : 1200

Tressy était aussi disponible dans une boîte de type colis postal marron.

Numéro de référence : 1200

 

 

 

Collection de Linda Clark

 

Collection de Linda Clark

3ème Tressy

La troisième version de Tressy date de 1965 et a le visage de la poupée Magic Make up. Elle avait un vernis spécial sur le visage et ses cheveux blonds permettant l'application et le retrait de son maquillage et de sa teinture de cheveux spéciaux. (Ce maquillage et cette teinture ce maquillage et cette teinture ne devaient pas être utilisés sur les deux précédentes versions). Elle avait de nouvelles jambes et était vendue dans une boîte de type boîte à chaussures avec un autocollant sur le fond certifiant qu’elle avait maintenant des jambes pliantes. Elle avait son support et son livret et était habillée de la même robe rouge aux bordures blanches, la ceinture blanche avec la clé, la culotte blanche, les pinces à cheveux et les mules blanches à bouts ouverts,  tout comme les précédentes versions.

Numéro de référence : 1202

 

 

4ème version

La quatrième version de Tressy était une Tressy Mod connue aussi comme Tressy positionnable et date de 1965. Elle a le même visage que Magic Make up mais bien plus jolie, avec un teint plus clair. Sa coiffure était différente de celles des précédentes Tressy puisqu’elle avait une frange. Les poupées avec le visage Magic make up avaient toutes des cheveux blonds et il y avait des sets de teinture disponibles pour les teindre en blond doré, châtain ou roux. Elle avait aussi une robe rouge avec des rebords blancs et une ceinture blanche avec la clé attachée, une culotte blanche, des pinces à cheveux et des mules blanches à bouts ouverts. Sa boîte est de style carton et s’ouvre en haut et par le fond.

Numéro de référence : 1203

 

 

Collection de Linda Clark

Collection de Linda Clark

1ère version Afro-américaine de Tressy

Cette première version date de 1964, a des jambes raides et était vendue dans une boite transparente avec un cellophane sur le devant. Elle avait aussi une robe rouge avec des rebords blancs et une ceinture blanche avec la clé attachée, une culotte blanche, des pinces à cheveux , un support et des mules blanches à bouts ouverts.

Numéro de référence : B1200

 

2nde version Afro-américaine de Tressy

Cette seconde version date de 1965, a le visage de Mary Make up et les jambes pliantes. Elle était vendue dans une boite style boite à chaussures avec un support. Elle avait aussi une robe rouge avec des rebords blancs et une ceinture blanche avec la clé attachée, une culotte blanche, des pinces à cheveux , un support et des mules blanches à bouts ouverts.

Numéro de référence : B1203

 

Collection de Linda Clark

Collection de Linda Clark

Poupée Tressy Pre Teen

Voici une Tressy Pre Teen dans sa tenue originale consistant en une robe rose et blanche, une culotte rose, des chaussures et des chaussettes ainsi que deux petits rubans à cheveux. Elle a aussi une mèche de cheveux qui d’allonge  mais elle marche avec un bouton dans le dos et pas de clé. Sa teinte de cheveux était brun, blond ou châtain. Elle était aussi vendue vêtue d’une robe identique mais bleue. Elle est sortie en 1963 et fait 15 ‘’ de haut. Les numéros de référence que nous avons pour cette poupée sont 1503, 1504 et 1505 (la version était dans une malle).

 

 

Mary Make up

Une version de cette poupée a été produite par American Character en 1964.  Elle avait les mêmes jambes raides que la seconde version de Tressy. Elle avait de courts cheveux blonds et un set de teinture permettait de changer cette couleur de cheveux. Elle avait un vernis spécial sur le visage permettant l’application et le nettoyage du maquillage. Elle avait une boîte de style carton avec des ouvertures sur le dessus et au fond et une robe bleue ou rouge avec des bordures blanches, une ceinture, une culotte blanche et des mules blanches à bouts ouverts

Numéro de référence : 5002

 

Collection de Linda Clark

From the collection of Linda Clark

 

Première version de Cricket

La première version de Cricket qu’American Character ait faite avait de longs cheveux implantés, une frange et des jambes raides. Ses yeux étaient marrons et tournés vers la droite. Elle fut produite en 1964 avec le numéro de référence 1414 (numéro approximatif). Elle était la petite cousine de Tressy. Elle n’avait pas encore de mèche de cheveux réglable comme l’auront celles qui suivront. Ses cheveux pouvaient être bruns, blonds ou roux. Elle était vendue en robe de ballet/tutu avec des chaussures blanches et un accessoire à cheveux.

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième version de Cricket

La deuxième version de Cricket avait des jambes raides, de longs cheveux implantés avec une frange et des yeux turquoise légèrement tournés vers la gauche. Elle datait de 1964, son numéro de référence était 1414 (approximatif) et elle était présentée comme la petite cousine de Tressy. Ses teintes de cheveux pouvaient être le brun, le blond ou le roux. Elle était vendue en tutu, avec un accessoire à cheveux et des chaussures blanches.

 

 

 

From the collection of Linda Clark

 

From the collection of Linda Clark

 

Troisième version de Cricket

 

La troisième version de Cricket avait des jambes pliantes et date de 1964. Son numéro de référence était le 1414 et elle était présentée comme la petite cousine de Tressy. Elle avait de longs cheveux implantés avec une frange et des yeux bleus tournés vers la gauche. Ses teintes de cheveux pouvaient être le brun, le blond ou le roux. Elle était vendue en tutu, avec un accessoire à cheveux et des chaussures blanches.

 

Quatrième version de Cricket, avec une mèche de cheveux réglable

Cette version de Cricket avait une mèche de cheveux réglable et est sortie en 1965. Elle fut tout d’abord vendue comme la petite cousine de Tressy puisqu’ American Character se servait encore les boites utilisées pour les modèles précédents de Cricket. Ceci a par la suite été vérifié : la référence 1415 avec la mèche réglable fut vendue dans ces anciennes boîtes qui contenaient auparavant la première version de Cricket sans mèche (réf 1414). Cette boîte avait un papier jaune couvrant le dos de la boîte pour certifier que la poupée avait maintenant une mèche réglable. Cette Cricket à mèche réglable fut ensuite vendue dans une nouvelle boîte comme la petite sœur de Tressy. Elle avait des jambes pliantes et était présentée dans une petite tenue de ballet avec des chaussures blanches ainsi qu’un ruban et des nœuds dans les cheveux qui étaient maintenus en place par 4 fines épingles à tête de perle. Quand ces épingles sont enlevées, il semble manquer 4 mèches de cheveux mais ce n’est pas le cas. Ces épingles peuvent aussi causer des traces vertes sur la tête si elles ne sont pas enlevées.

 

La poupée montrée ici est « mint » juste sortie de la boîte avec ses épingles et rubans enlevés pour la préserver.

 

From the collection of Linda Clark

 

Tenues American Character

Collection de poupées American Character

Tenues en boite American Character

Sommaire

Page d’accueil  

Merci à Céline Loosli pour la traduction de cette page en français.

This site is the copyright of Linda Clark © 2002

Any information or pictures contained on this page remains the sole property of Linda and Michael Clark and may not be used or copied in any part or form without their written permission.

Tressy® is a registered trademark of the American Character Doll co.